LUC VIGNEAULT – PROFIL

IMG_6616Luc Vigneault se retrouve du jour au lendemain aux prises avec une maladie mentale qui, pendant plusieurs années, le prive de sa vie et le condamne à la chaise berçante. Au cours de sa lutte acharnée, il rencontre des gens qui font le choix de miser sur lui, sur ses forces. De là nait un espoir qui va le stimuler et le conduire à une vie merveilleusement ordinaire. Aujourd’hui, Luc Vigneault est pair aidant consultant à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Formateur et conférencier reconnu du réseau de la santé mentale, Luc est une référence en matière de rétablissement. Autodidacte, il met son expérience au profit de ses pairs, et cela, dans le but d’améliorer les conditions de vie et de soins des personnes atteintes de maladie mentale.

Pair aidant Consultant à la direction des programmes-clientèles et des soins infirmiers de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.
Chargé de cours aux Facultés de médecine de l’Université Laval et de Montréal.
Président, Les Porte-voix du Rétablissement (Association québécoise des personnes vivant ou ayant vécu un trouble mental).

Voici quelques vidéos illustrant son parcourt :

>> Luc Vigneault, la revanche du patient

>> Denis Lévesque – La maladie mentale et la personne

>>Tout le monde en parlait:La désinstitutionnalisation des malades mentaux

>>Vivre avec la schizophrénie

>>Luc Vigneault vit ses rêves